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9 engagements pour vous

NOTRE PRIORITÉ, VOUS SATISFAIRE TOUJOURS PLUS.

Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour rendre vos trajets fluides et agréables, et répondre le mieux possible à toutes vos attentes. Pour continuer à nous améliorer et faire en sorte que vous soyez chaque jour plus satisfait de vos trajets, nous prenons dès aujourd'hui 9 engagements envers vous.

De l'information diffusée sur votre parcours jusqu'aux commerces disponibles sur le réseau, en passant par la propreté de nos espaces… découvrez à travers chacun de nos engagements la qualité de service que vous êtes en droit d'attendre dans toutes les dimensions de votre expérience de voyage avec nous.

Soyez assuré de notre engagement auprès de vous chaque jour de l'année mais aussi en cette période si particulière de crise sanitaire.

Bonne lecture ! Et n'hésitez pas à vous adresser à nos agents si vous avez la moindre question.

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Je veux les découvrir
Engagement -1
Engagement 1
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Fluidifier vos trajets

Concrètement

Nous vous accueillons 7j/7 et 20h/24 pour vos trajets en métro, RER, tramway et bus. Et bien plus tard encore avec les bus Noctilien(1).

   

En moyenne et aux moments les plus chargés de la journée(2), vous n’attendez pas plus de :

3
 
3
 
minutes votre métro(3)
4
 
4
 
minutes votre RER sur le tronçon central
12
 
12
 
minutes votre RER sur les branches
(1) Hors contexte sanitaire exceptionnel.
(2) Hors weekend, jours fériés et vacances scolaires.
(3) Hors lignes 3bis et 7bis, branches des lignes 7 et 13 du métro.

Votre tramway arrive toutes les

3 à 6
 
3 à 6
 
minutes

Votre bus arrive en moyenne toutes les

3 à 8
 
3 à 8
 
minutes

sur les lignes les plus fréquentées qui desservent toutes les gares et les aéroports de Paris et d’Île-de-France.

Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ?

Pour encore plus de fluidité, la ligne 4 sera entièrement automatisée en 2022.

Nos 9 engagements
voyageurs
Engagement 2
Engagement 2

Enrichir vos solutions de mobilité

Concrètement

Un large réseau de

368
  
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stations de métro et gares RER
183
 
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stations de tramway

et plus de

12 500
 
12 500
 
points d’arrêts de bus répartis en Île‑de‑France.

Mais aussi, des mobilités complémentaires en partenariat avec des acteurs responsables : vélos en stations, scooters électriques en libre-service, covoiturage, autopartage, VTC et parking connecté… autant de services que vous pouvez retrouver sur notre application mobile et sur notre site Web.

Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ? Et ensuite ?

D’ici 2024, un réseau encore plus étendu avec le prolongement des lignes 4, 11, 12 et 14 !

En décembre 2020 la ligne 14 s’est agrandie au nord-est de Paris

Engagement 1
Engagement 3
Engagement 3

Vous accompagner tout au long de votre voyage

Concrètement

Nos équipes vous accueillent dans toutes nos stations pour répondre à vos questions, vous porter assistance et vous conseiller dans vos déplacements, en personne ou via des bornes d’appel présentes sur chaque quai et tout au long de votre parcours dans nos espaces.

Nous accueillons les personnes en fauteuil roulant sur

100%
 
100%
 

des lignes de bus de Paris et des tramways, ainsi que dans nos gares RER(1), et nous apportons une assistance dédiée aux personnes à besoins spécifiques dans tout notre réseau.

    

N’hésitez pas à solliciter nos agents ou à contacter le

3246(2)
 
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pour signaler la perte d’un objet.

 

L’an dernier, 120 000 d’entre vous ont retrouvé leurs effets personnels mais nous en récupérons 5 fois plus !

(1) Hors gare RER La Croix de Berny qui sera accessible courant 2021.
(2) Service des objets trouvés de la RATP : 32 46 (0,80€/min + prix d'un appel).
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Toutes les nouvelles stations de métro seront accessibles à tous et, en 2022, 100% des lignes de bus de banlieue le seront également.

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Engagement 4
Engagement 4

Vous informer à chaque étape de votre voyage

Concrètement

Nous actualisons en temps réel les informations sur l’état du trafic, tout au long de votre parcours. Nous les diffusons via

10 000
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écrans,

des annonces sonores à bord et sur les quais mais également sur notre site Web, notre application, et sur nos comptes Twitter.

Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ?

Nous enrichissons constamment notre application pour en faire votre meilleure alliée pour voyager sereinement sur notre réseau. Vous pouvez ainsi consulter et renseigner l’affluence sur votre trajet en temps réel.

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Engagement 5
Engagement 5

Être joignable en permanence

Concrètement

Notre service clientèle est accessible 7j/7 au

3424(1)
 
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pour répondre à toutes vos sollicitations.

(1) Appel gratuit

Notre compte Twitter dédié

@ClientsRATP
 
@ClientsRATP
 

 

aussi !

Notre chatbot est disponible

24h/24
 
24h/24
 

pour répondre à vos questions sur les itinéraires, les horaires en temps réel ou les perturbations sur le réseau.

Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

Nous vous accompagnons 7 jours sur 7 aux heures d’ouverture de vos lignes de métro, RER ou tramway sur leurs comptes Twitter dédiés.

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Engagement 6
Engagement 6

Maintenir des espaces propres et confortables

Concrètement
1 800
    
1 800
    

agents de nettoyage se mobilisent nuit et jour pour vous assurer un environnement le plus sain possible.

Nous procédons à des nettoyages désinfectants quotidiens de nos véhicules et de nos espaces.

Nous adaptons nos protocoles sanitaires en temps de crise.

Nos agents de maintenance sont mobilisés pour vous garantir un réseau fonctionnel et confortable au quotidien : par exemple, grâce à leurs interventions, nous garantissons le bon fonctionnement de

95%
 
95%
 

de nos escaliers mécaniques et ascenseurs.

Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ?

Vous pouvez nous signaler tout manque de propreté sur le chatbot du site ratp.fr et de l’appli.

Engagement 5
Engagement 7
Engagement 7

Veiller à votre sécurité sur le réseau

Concrètement
Plus de 1 000
 
Plus de 1 000
 

agents dédiés à la sûreté veillent à votre protection dans nos espaces.

Plus de 50 000
Plus de 50 000
caméras

sont déployées dans les stations et les véhicules, et sont exploitées via un poste de commandement opérationnel

24h/24 et 7j/7
24h/24 et 7j/7
Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ?

Renforcer la sûreté et la fluidité de vos trajets grâce au déploiement d’équipages de cyno-détection, spécialisés dans le traitement d’objets abandonnés.

Engagement 6
Engagement 8
Engagement 8

Joindre l'utile à l'agréable

Concrètement

Le réseau RATP est désormais couvert à 100% en

4G
 
4G
 

et nous finalisons le déploiement du

Wi-Fi
 
Wi-Fi
 

dans 85 gares RER et stations de métro.

Près de 500
Près de 500

commerces sont disponibles sur votre trajet pour vous faciliter la vie : cordonniers, fleuristes ou cafés…

Nous vous offrons une programmation culturelle constamment renouvelée : concerts de nos musiciens du métro, expositions et animations sur l’ensemble de notre réseau.

Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

Le Wi-Fi gratuit est également disponible sur les lignes Orlybus et Roissybus !

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Engagement 9
Engagement 9

Vous proposer des transports plus durables

Concrètement

Nous nous sommes engagés à diviser

par 2 nos émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2025

(- 13% à la fin 2019 (1)) grâce à des programmes de transformation et de sobriété énergétique.

(1) Par voyageur-kilomètre transporté, par rapport à 2015, année de référence.
Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ? Mais encore ?

Conversion de nos 25 centres bus à l’électrique et au biogaz d’ici à 2025 et de nouvelles infrastructures éco-conçues.

250 000 points lumineux : c’est plus que l’éclairage public de la ville de Los Angeles !

100%

de notre réseau éclairé par LED.

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de notre réseau éclairé par LED.

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Nos 9 engagements
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